Du modèle PCM à Process Com Image


De PCM à Process Com Image

Nous sommes en 1995, je participe à ma première formation de consultante en image, couleurs et styles.


À l’aide d’un test et d’une description, nous déterminons notre style de préférence ; celui-ci correspond à nos couleurs, aux matières, aux formes que nous privilégions.

À l’instant T, le style vestimentaire qui me convient est ni trop « jeune » ni trop « classique ».


Trois questions essentielles se posent à moi :

  • Pourquoi ce style me convient-il ?

  • Peut-il évoluer avec l’âge ?

  • Comment puis-je moduler mon apparence en fonction de mes activités professionnelles tout en gardant ma personnalité ?

La réponse va m'être donnée quelques années plus tard, lors de ma découverte du modèle Process Com.


Qu’est-ce que le modèle PROCESS COM MODEL ® ?


La PROCESS COM® est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de notre propre personnalité et de celle de notre interlocuteur ; elle est aussi un outil de communication et de développement personnel particulièrement efficace.

Elle a été développée par Taibi KAHLER, docteur en psychologie, dans les années 1970, à partir de ses observations portant sur les relations et le management au sein des entreprises. En 1978, la NASA invite Taibi KAHLER à participer au processus de recrutement des astronautes, afin de constituer des équipes homogènes. Ces recherches aboutiront en 1982 au modèle Process Communication Management®, lequel, basé sur un questionnaire d’Inventaire de Personnalité informatisé, permet de :

  • comprendre les différents types de personnalité et ainsi de donner des clés pour développer des stratégies de communication adaptées ;

  • réagir de manière appropriée aux sollicitations de nos interlocuteurs : la Process Com® sert à entrer en communication avec l’autre en se synchronisant non seulement avec ce qu’il dit, mais aussi avec ce qu’il ressent, avec ce qu’il pense et ce qu’il envisage de faire ;

  • construire dans le court terme, aussi bien que dans le long terme, des relations constructives et efficaces.



Bel certifiée

PROCESS COM MODEL ® repose sur deux concepts originaux :


La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d'importance, que ce qui est dit. C'est bien souvent sur la forme que réagissent, en bien ou en mal, nos interlocuteurs. Un bon PROCESSUS de communication permet d'optimiser la relation, d'aller à l'essentiel et de construire en s'appuyant sur le meilleur de chacun.

À l'inverse, un processus inadapté risque d'engendrer une « mécommunication », source de mésentente, de conflit, d'incompréhension et également de démotivation : les « A quoi bon ? », « Il (elle) ne comprend décidément rien »… sont des révélateurs de cette incapacité que nous avons eue, à ce moment-là à communiquer efficacement. Chacun de nous développe, au cours de son histoire, plus ou moins des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité identifiés par Taibi KAHLER au cours de ses recherches. Comme nous le verrons un peu plus loin, nous possédons un type de personnalité de BASE, acquis pour la vie.

Au cours de notre existence, nous pouvons développer des caractéristiques d'un autre type de personnalité que notre Base, ce que Taibi KAHLER appelle un ‘changement de PHASE’. Notre Phase actuelle détermine nos sources de motivations psychologiques, dont certains de nos goûts pour notre image.


Qu’est-ce qu’un type de personnalité ?


Selon son créateur, un type de personnalité est défini par un ensemble d’informations cohérentes entre elles, telles que :

  • les points forts du caractère ;

  • des caractéristiques comportementales, dont probablement un style d’habillement préféré ;

  • un mode privilégié de perception du monde ;

  • un canal de communication préférentiel ;

  • des besoins psychologiques, sources de motivation ;

  • une séquence prévisible de comportements liés au stress.

Les 6 types de personnalité de base sont les suivants :

  • Empathique (Harmonisant)

  • Travaillomane (Penseur)

  • Persévérant (Persister)

  • Rêveur (Imaginer)

  • Promoteur (Promoteur)

  • Rebelle (Rebelle)


Important : Il n’y a pas de jugement de valeur. Aucun de ces 6 types n’est ni meilleur ni pire qu’un autre, ni plus intelligent ni moins intelligent… et nous sommes une combinaison de ces 6 types.


Tester : Key To Me Profile

Votre profil Key to Me et une consultation d'une heure vous aideront à explorer et à développer les facettes uniques de votre personnalité et à développer vos compétences en communication. Key to Me se concentre sur la conscience de soi et fournit une première vue des comportements positifs et de détresse. Ceci est une excellente introduction au modèle de communication de processus.


Brigitte Esnoult créatrice du PCI

PROCESS COM IMAGE : « Paraître ce que l’on est » !


Mon rôle en tant que stratégiste en image de marque personnelle est la mise en valeur d’une personne par les couleurs, le style, son mode de vie, de sa culture, deson environnement personnelle et professionnelle dans le respect de sa personnalité.


Par exemple il ne s’agit pas de calquer une tendance ou d’imposer une image. Il s’agit d’adapter la tendance ou l’image de marque d’une entreprise à la personnalité de son client.


Elle me permet entre autre :

  • de mieux se comprendre, m' évitant ainsi, de se limiter à un simple relooking avec le danger de transposer mes goûts personnels sur ma cliente ou mon client et de créer ainsi un look éphémère dans lequel la personne ne se reconnaitrait pas;

  • de faciliter mes échanges par une meilleure compréhension de l’autre et de me centrer sur ce qu’est venu chercher ma cliente ou mon client et ainsi d’adapter ma stratégie vestimentaire tout en gardant en filigrane le style naturel de la personne;

  • et le plus important, elle relativise le phénomène de mode et permet à chacun d’affirmer son image, d’adapter son style vestimentaire tout en restant soi-même.

En bref, concilier votre état d'esprit, accorder votre image à votre personnalité, tirer parti de vos atouts tout en étant en en phase avec vos valeurs.



BEL

Brigitte Esnoult

16 rue des Petits Saules

14360 TROUVILLE SUR MER

Téléphone 09 72 59 05 51

© Copyright Brigitte Esnoult Lacour

Message 

Home
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône